La turquoise : une pierre des plus précieuses

Présente à travers plusieurs bijoux proposés ici, la turquoise mérite un petit focus. Singulière et porteuse de nombreuses vertus, la pierre de turquoise est un allié de choix au quotidien.

 

Petite histoire de la turquoise

Exploitée depuis les civilisations les plus antiques, la turquoise est extraite de nombreux minerais. Depuis la Tanzanie, les États-Unis, l’Iran, l’Israël, la Turquie, le Mexique, ou encore la Chine, la turquoise connaît un indéniable succès. Son nom tel qu’on l’on connaît des nos jours, remonterait au 16e siècle. En arrivant en Europe après avoir séduit les turcs, les cavaliers de Turquie portaient une de ces pierres sur eux. Cela préservait leurs chevaux de chutes durant les batailles. La dénomination « turquoise » prend ses racines à cette période et à cet endroit.

La turquoise est aussi la pierre emblématique du Tibet. Elle fût toutefois utilisée à des fins ornementales, dans les bâtisses de certains notables en Iran. Elle agrémentait par ailleurs de nombreux objets appartenant à la noblesse. On peut aujourd’hui toujours admirer d’anciens masques, sur lesquels sont incrustées des turquoises…

En Égypte, la Turquoise était apparentée à Hathor, la déesse de l’amour.

Dans le monde arabe, la turquoise était appelée « Pirouzeh » ou « Firouzeh ». Toute personne portant une turquoise, se prémunissait face à la mort naturelle. Cette pierre véhiculait (et c’est toujours le cas) de très positives croyances.

 

Spécificités de la turquoise

La turquoise est reconnaissable à sa délicate couleur bleue, semi-opaque. Elle est constituée de phosphate d’alumine. Imprégnée de cuivre et d’aluminium, sa teinte tirant parfois au vert, concorde avec la présence de petites impuretés de fer. Cette pierre se forme dans les zones infertiles et arides.

La turquoise offre tout un panel de bonnes choses à celle ou celui qui en possède une (ou plusieurs !). Néanmoins, bien-être physique et spirituel vont de pair avec la turquoise.

 

Qu’offre la turquoise sur le plan physique ?

Sertie sur un bijou, ou portée quotidiennement sur soi, dans une poche de vêtement par exemple… La turquoise diffuse plusieurs énergies. Celles-ci peuvent en particulier :

  • booster le système immunitaire
  • guérir les maladies infectieuses (problèmes ophtalmiques, intoxications…)
  • équilibrer les fluides corporels
  • assainir les poumons
  • faciliter le fonctionnement rénal, participer à la bonne marche de la vessie
  • aseptiser le corps

En tout état de cause, cette pierre de turquoise est un atout de premier choix lorsque l’on souhaite s’aider soi-même de toutes les manières possibles.

 

La turquoise : vecteur de bien-être spirituel

La pierre de turquoise, aux vertus tout à fait plurielles, constitue également un support rassurant et réconfortant. En termes de coups de pouce sur le plan spirituel et émotionnel, la turquoise concourt à :

  • capter les énergies négatives, les pensées délétères
  • agir sur la positivité, calmer les esprits nerveux
  • renforcer les tissus sociaux, l’ouverture d’esprit
  • aider les personnes touchées par l’anxiété, les dépressions
  • éloigner les disputes, les incompréhensions

À l’instar de toute pierre (pierres naturelles et cristaux), l’éclat de la turquoise peut arriver à se ternir. Cela est parfaitement normal, et ne doit pas vous inquiéter. Votre pierre a tout simplement fait correctement son travail ! Elle a capté activement toutes les mauvaises énergies, et finit par se fatiguer. La coutume veut qu’à ce moment, la pierre soit mise en terre. Dans votre jardin, ou en pot avec des plantations dont vous prenez bien soin.

 

Détails annexes au sujet de la turquoise

Lorsque deux personnes sont mariées depuis 18 ans, on parle de Noces de Turquoise !

Les signes astrologiques avec lesquels la turquoise interagit énormément : le scorpion, le poisson, et le sagittaire.

Dans une dimension très forte ici, la turquoise est intimement liée à Vishuda, le chakra de la gorge.

 

Découvrez ici les Créations Ayurvéline

Articles récents