L’Ayurvéda : comment se former à cette pratique ancestrale

L’Ayurvéda, médecine mais surtout philosophie, est une pratique qui s’inscrit dans un univers global. Considérer les êtres et les affections comme des « tout », afin de leur permettre de s’épanouir et de s’équilibrer mutuellement. Certaines personnes cueillent les bienfaits de l’Ayurvéda à travers des massages, une alimentation particulière, une routine et un mode de vie (souvent tout cela à la fois). D’autres sont fermement convaincus(es) que le domaine ayurvédique constitue un outil indispensable pour accéder à la sérénité et l’harmonie. Ils ou elles envisagent, puis décident de transmettre leurs savoirs et leurs méthodes. Comment, dès lors, se former à l’enseignement des préceptes ayurvédiques ?

 

Quelle formation en Ayurvéda est-il possible de suivre ?

La pratique ayurvédique n’est à ce jour pas officiellement reconnue en France et n’est pour le moment, pas régie par un cadre légal et juridique. Il est donc très important de suivre une formation dans un centre où les enseignements prodigués sont les plus exhaustifs possibles. Les enseignants et formateurs en Ayurvéda doivent avoir à cœur de scrupuleusement déterminer les cadres juridiques inhérents à la profession. De cette façon, la personne désireuse de s’installer en tant que thérapeute en soins ayurvédiques aura d’excellents outils pour commencer son activité.

 

Les différents métiers dans le domaine ayurvédique

Trois axes principaux de professionnalisation en Ayurvéda s’offrent aux élèves.

Les métiers du SOIN

Il est possible de se former à des techniques permettant de devenir Thérapeute corporel en soins ayurvédiques. La durée de ce type de  formation est comprise en 1 et 2 ans, selon les centres et selon le rythme des cours/stages.

Le métier d’Énergéticien en soins ayurvédiques (la formation dure environ 2 ans) fait aussi partie des professions dites de « soins » ayurvédiques.

Si le ou la thérapeute corporel en soins ayurvédiques souhaite devenir expert(e), la formation s’effectue sur une durée plus étendue (plus de 3 ans) et nécessite le suivi de nombreux autres enseignements. Évidemment, l’expérience en patientèle contribue à étoffer le panel de compétences du thérapeute corporel en soins ayurvédiques.

L’Ayurvéda à travers le CONSEIL et les BILANS

L’Ayurvéda se positionne par ailleurs dans le champ du CONSEIL et des BILANS. Plusieurs métiers trouvent leur place dans cette sphère spécifique.

Le conseil en nutrition ayurvédique permet par exemple de consolider les acquis d’un soin corporel ayurvédique. Devenir conseiller(ère) en nutrition ayurvédique, c’est s’intéresser sérieusement à tout ce qui touche la nutrition en général. La formation en nutrition ayurvédique permet ensuite d’acquérir de solides connaissances en matières d’herbes, épices, mais aussi de tisanes et d‘infusions. Les bases de l’alimentation ayurvédique sont plutôt simples. Il s’agit de privilégier les produits frais, de saison, non transformés, et de consommer les repas aux bons moments, en bonnes quantités. Pour devenir conseiller en nutrition ayurvédique, il faut compter environ 1 an d’apprentissage.

Le métier d’Éducateur de Santé selon l’Ayurvéda se focalise sur la transmission de savoirs ayurvédiques. Ces savoirs s’appuient sur les textes classiques de l’Ayurvéda (Brhat Trayi et Lagu Trayi), sur les compétences intrinsèques de l’éducateur de santé selon l’Ayurvéda, sur l’expérience pratique, sur une excellente connaissance physiologique, sur la sincérité, et sur de parfaites prescriptions. Devenir éducateur de santé selon l’Ayurvéda demande au minimum 2 ans d’apprentissage.

L’Ayurvéda en matière de conseil, c’est aussi le métier de Conseiller Consultant en l’Ayurvéda. Cette profession permet au thérapeute de d’organiser un programme complet de soins ayurvédiques. L’hygiène de vie selon l’Ayurvéda, les soins corporels (massages, routine yoga,etc.), les préconisations en matière d’alimentation, la confection de boissons ayurvédiques grâce à l’emploi de plantes : tout cela entre dans le champ d’action du Conseiller consultant en Ayurvéda. Cette activité professionnelle arrive souvent en complément d’autres compétences. Les centres de thalassothérapie, ou du cures, font de plus en plus appel aux services de conseillers consultants en Ayurvéda. La formation pour devenir conseiller consultant en Ayurvéda demeure toutefois assez longue, puisqu’il faut prévoir environ 3 ans pour obtenir ce titre.

 

L’Ayurvéda en tant que SPÉCIALISATION

Certains professeurs de Yoga envisagent parfois de se spécialiser à un moment de leur carrière. L’occasion d’enrichir leurs savoirs selon l’Ayurvéda tombe alors sous le sens. Après une année de formation, il leur est possible de connecter leur expérience d’enseignant yogi avec des pistes s’appuyant sur l’Ayurvéda.

Autre secteur professionnel dans lequel l’Ayurvéda peut compléter les savoirs-faire : la Cuisine. En effet, tout cuisiner qui le souhaite, peut transformer une classique dite classique ou traditionnelle, en gastronomie ayurvédique. Cela va sans dire que la philosophie ayurvédique, les méthodes de préparation culinaires, ainsi que l’emploi d’aliments adéquats, doivent être maîtrisés dans les règles de l’Art. Compter environ 250 heures de formation pour devenir cuisinier spécialisé dans la nutrition ayurvédique.

 

Où se former en Ayurvéda ?

À noter que plusieurs types de formations sont accessibles. Selon les envies et disponibilités, vous pouvez vous former en présentiel ou en distanciel.

 

Formation Ayurvéda en présentiel

Non seulement certains centres de formations en Ayurvéda fournissent un enseignement de manière présentielle, mais il est aussi proposé dans certaines structures, de se rendre en Inde (berceau de la médecine ayurvédique) pour achever de se former en bonne et due forme aux pratiques ayurvédiques.

 

Formation Ayurvéda à distance

Les méthodes d’apprentissage par E-learning favorisent considérablement les personnes n’étant pas en mesure de se déplacer à loisir. Ainsi, de nombreux centres de formation en Ayurvéda proposent un cursus exclusivement virtuel. Une chance d’acquérir des connaissances en Ayurvéda, à un rythme adapté et à la carte.

 

Pourquoi se former selon l’Ayurvéda ?

Les chemins de vie de chaque personne sont singuliers. Une volonté de s’ancrer dans le monde qui nous entoure, en suivant des lignes de conduite anciennes, le désir de rendre authentique un quotidien parfois brouillé, un élan durable d’altruisme… tels peuvent être les motifs pouvant conduire à se former en Ayurvéda. Il est néanmoins indispensable de garder en tête que la discipline Ayurvédique se construit dans le temps, et s’accompagne d’une pratique quotidienne ou presque.

Articles récents