Oser le tantra

Conférence sur le tantra et massage tantrique


Tantra et massage tantrique, ce ne sont pas des gros mots. Et pourtant, j’ai récemment créé l’étonnement de certaines participantes, en déposant mon flyer au milieu des cartes de visite dans une rencontre de professionnels indépendants. En effet lorsque j’annonce mon activité les réactions sont rarement neutres.
Les personnes qui viennent à moi m’indiquent deux choses :
1 – c’est une surprise de voir un flyer de tantra au milieu des cartes d’artisans, comptables et autres coachs. Cela pourraît pour certain-e-s paraître déplacé, ou pour le moins culotté d’oser s’afficher ainsi.
2 – la curiosité. On vient vers moi avec beaucoup de questionnements. Soit on n’a aucune idée de ce dont il s’agit, soit on a de sérieuses réserves quant au « sérieux » de cette pratique dont on connait la réputation sulfureuse.
Et puis on se dit que si je suis là, à l’aise, au lieu de me cacher derrière les petites annonces des rubriques pour adultes, c’est certainement que ce n’est peut-être pas ce qu’on pense n’est ce pas?
Alors j’explique, cette sagesse ancestrale si précieuse. Cette voie du corps si belle quand on parvient à se libérer de nos peurs, de nos connotations, de nos réticences. Comme disait Choghyam Trumgpa « retrouver l’innocence primordiale » . C’est fou comme citer un maître tibétain rend d’un coup la chose plus acceptable.
Réapprendre à sentir notre corps, nos sensations, retrouver cette liberté de se sentir être, est devenu aujourd’hui un challenge. Nous avons perdu, avec le temps, l’éducation et les influences, cette joie simple que nous avions en venant au monde. Le corps en devenant consciemment sexué, est devenu problématique, en proie aux tensions, frustrations, désirs, enjeux inextricables…
Plus de place pour l’innocence, et puis on n’a plus l’âge de ça !
Erreur ! L’innocence est notre sanctuaire, un refuge où il est si bon de se replonger.
Avec les pratiques tantriques, massages et méditations, on réouvre des espaces auxquels on a renoncé. C’est si ressourçant. Il faut le vivre pour bien s’en rendre compte.
On en ressort, plus conscient de soi, régénéré, apaisé de façon durable.
Alors oui je m’affiche et j’adore répondre aux questions, démonter les préjugés, surprendre, voir dans les yeux de mes interlocuteurs la surprise, la curiosité, et puis aussi, souvent une sorte de soulagement. Je ne leur apprends rien, je remets en lumières des notions oubliées, enfouies, mais toujours présentes. On exhume l’innocence et l’envie de la laisser reprendre le dessus, même si ce n’est que pour quelques heures.
Le temps d’un massage, d’une méditation …
J’ai la joie d’avoir été invitée aujourd’hui sur une journée cocooning partie pour le CE d’une grande entreprise.
Un nouveau terrain d’expression pour moi, et je suis en joie de me lancer dans ce challenge, en espérant que cette expérience en amènera d’autres.
Initier à retrouver des chemins enfouis, qu’elle joie, qu’elle liberté !



Articles récents
Oser le tantra

Tantra et massage tantrique, ce ne sont pas des gros mots. Et pourtant, j’ai récemment créé l’étonnement de certaines participantes, en déposant mon flyer au